Quatre niveaux de consultations sont actuellement en cours sur le sujet de l’Europe.

1/ les débats citoyens voulus par le Gouvernement et lancés mi-avril discrètement, à la fin de la grande consultation sur la bioéthique qui n’avait pas donné les résultats qu’il attendait.

2/ La CFTC sera partenaire des Semaines Sociales de France (SSF), maître d’oeuvre de certains de ces débats, dans le cercle chrétien des Yvelines. Ces débats pourront (ou pas) être labellisés « débats citoyens ». Ils s’appuieront sur le document de Semaines Sociales de France2017. qu’il sera toujours possible de compléter.

3/ le parti politique LREM fait actuellement du porte à porte pour construire sa campagne électorale de 2019. Ne pas confondre avec la consultation nationale mentionnée aux 1/ et 2/

4/ l’Union européenne elle-même fait une enquête : A chacun de prendre la parole.

Dans toutes ces occasions, l’adhérent CFTC pourra contribuer en appuyant les travaux de notre Confédération sur les questions écologiques, sur l’harmonisation des protections sociales, sur la traçabilité sociale, sur la TVA sociale et sur le soutien au développement des pays d’émigration par la lutte contre la corruption.

Au niveau industriel, rappelons nous que Airbus, Concorde, Ariane sont des initiatives d’Etats souverains. En revanche, Europa et Galileo sont des initiatives de l’U.E. en tant que telle.

Publicités