CFTC Métallurgie Yvelines

La Vie à Défendre

Historique CFTC

Elle vous est contée dans le site confédéral :

http://www.cftc.fr/fr/notre-histoire

L’article de Wikipédia est inexact (en ce sens qu’il parle de la CFTC maintenue comme étant une scission alors que les jugements ont confirmé la continuité de la CFTC et le caractère scissionniste de la CFDT), mais fournit beaucoup d’informations.

Le détail des années 1945-1968 est détaillé dans un livre de référence écrit par Jacques Tessier, fils du fondateur Gaston Tessier et président de la CFTC « maintenue ». Ce livre « CFTC : comment fut maintenu le syndicalisme chrétien » est passionnant et d’une actualité saisissante. Malheureusement, il est épuisé.

D’autres livres retracent les apports de la CFTC à la vie sociale française et international : ceux de Armel Gourmelon (« Militant parmi tant d’autres »), Jean-François Vanneste ( » 1975-2005 : la CFTC sans complexes », Bernard Ibal et Joseph Thouvenel (« des valeurs en actes »)…encore disponibles auprès de la Boutique de la Confédération.

Alain Deleu a compris, avant beaucoup et éclairé par sa foi et sa lecture de Jean-Paul II, que le travail était une valeur humaine avant d’être un coût ou un moyen de créer de la richesse financière. Dans son livre « Travail Reprends ta place », il montre comment l’articulation entre industrie et Finance s’est inversée. De là est né le projet CFTC de « statut du salarié », qui répond aux instabilités du travail par la sécurisation des personnes.

Philippe Louis, l’actuel président de la CFTC, témoigne dans son livre « vive le social 3.0 » que dans un monde déstructuré, qui n’a plus ses anciens repères, la vie est possible, l’épanouissement et la créativité sont plus que jamais (mais autrement) les facteurs de réussite professionnelle et humaine. Audacieux pari, qu’il faudra accompagner avec, comme toujours, le souci des plus dépendants et du bien commun.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :